Régals salés

🍞 -1- Pain complet maison

Une petite envie de pain maison ? Il faut reconnaître que c’est quand même bien biiien meilleur de pouvoir déguster un pain qu’on a réalisé de ses petites mains !

Pour ce tout premier article, je vous propose de faire votre propre pain complet avec une recette très simple qui, je l’espère, ravira vos papilles 🙂

Les ingrédients :

500 gr de farine complète type 150 (ou si vous n’aimez pas le pain complet, vous pouvez tout à fait utiliser de la farine blanche ou encore mélanger moitié farine blanche-moitié farine complète)
1 sachet de levure de boulanger sèche
300 ml d’eau
1 cc et 1/2 de sel (ça c’est vraiment selon les goûts)

Etape par étape :

1. Mélangez dans cet ordre : l’eau, le sel, la (les) farine(s) et la levure en faisant attention à ce que cette dernière ne rentre pas directement en contact avec l’eau.
2. Pétrissez la pâte pendant 3 à 6 min jusqu’à ce qu’elle s’assouplisse bien, puis formez une boule, couvrez-la d’un torchon et laissez-la reposer environ 1h.
3. Dégazez la pâte (enlevez les bulles d’air) puis formez votre pain : le plus simple est d’utiliser un moule à cake mais vous pouvez tout aussi bien faire un pain rond en le disposant dans un moule à tarte. Laissez à nouveau lever 1h à 1h30.
4. Enfin, faites cuire à 200°C pendant au moins 30 minutes (cette durée dépend de votre four, sachant que je possède pour ma part un mini-four et que mes temps de cuisson sont souvent plus longs que dans un four classique).

Et c’est prêt ! Encore chaud à la sortie du four, c’est un délice !

Régalez-vous 

6 réflexions au sujet de « 🍞 -1- Pain complet maison »

  1. Je suis ravie de voir une recette de pain réussie où la machine à pain n’est pas nécessaire. J’adore le pain fait maison, mais je ne me suis jamais lancé, à part pour des bagel ou des pains hamburgers. Tu me donnes envie de tenter!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Oui j’étais un peu réticente à me lancer dans un pain sans machine mais j’ai sauté le pas et j’avoue qu’à présent c’est le seul pain que je fais et il plait donc j’en suis ravie !! 🙂 Si tu le tentes n’hésites pas à me tenir au courant, j’espère qu’il te plaira ! Des bisous

      J'aime

Laisser une petite pensée

