L'atelier des créations gourmandes

🍰 – Le Choixpeau magique, le seul, l’unique !

Coucou les p’tits loups ❣ 

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle catégorie fraîchement née : l’atelier des créations gourmandes 🙂 Car oui, il est important de manger quotidiennement sain et équilibré, mais il est encore plus important de savoir se faire plaisir de temps à autre et surtout de faire plaisir à ses proches ! C’est donc de cette belle intention qu’est né le petit « bébé culinaire » dont je vais vous parler dans cet article, j’ai nommé [*Sonorus*] : le Choixpeau magique !!!!!! Si si, celui-là même qui détermina le destin d’Harry, Hermione et Ron, pour ne citer qu’eux !

Vous l’aurez sûrement compris, je suis moi-même une grande fan de l’univers d’Harry Potter et je n’ai donc pas hésité longtemps avant de dire oui à une petite demande formulée par un très bon ami à moi : « pour ton prochain gâteau, je veux que tu me fasses…. Un Choixpeau magique ! ». Alors, pour être totalement honnête avec vous, sur le coup je lui ai légèrement ri à la figure, hum… ^_^ Parce que bon, ce défi me paraissait fortement irréalisable il faut bien le dire ! Et puis, de fils en aiguilles, avec l’aide très précieuse d’une amie (ce fut tout de même le travail de 4 petites mains 🙂 ), nous nous sommes lancées dans de vastes recherches de tutos et autres informations afin de nous aider à réaliser ce gâteau et puis… Nous avons sauté le pas ! Résultat : une journée de cuisine plus tard, des tonnes de vaisselle empilées, une cuisine partiellement sans dessus-dessous mais plutôt fières, naissait notre Choixpeau magique !!

L’envie m’est ainsi venue de partager cette petite aventure culinaire avec vous 🙂 Amoureuses d’Harry Potter ou tout simplement aventurières dans l’âme et désireuses de faire plaisir à quelqu’un de votre entourage, ce défi (tout à fait réalisable je vous rassure !) est fait pour vous, il ne reste plus qu’à vous jeter à l’eau ! 🙂

Je vais donc tenter, dans cet article, de vous expliquer le plus précisément possible, le déroulement de notre journée de cuisine, en espérant que vous prendrez plaisir à me lire et que cela vous donnera envie de tenter l’expérience ! 😉

📌 L’étape n°1 : la préparation des génoises, base de notre gâteau 🙂 

Tout a donc débuté par la préparation de 3 génoises, nombre que nous avions estimé être le bon par rapport à la hauteur que nous voulions donner au Choixpeau.

Pour une génoise au cacao :
 4 oeufs
 125 g de sucre
 125 g de farine
 1 càs de cacao 

Dans un saladier (cul de poule), mélangez les œufs et le sucre. Préparez un bain-marie dans une casserole (sachant que le bas de votre saladier ne devra pas toucher l’eau) et, une fois que l’eau frémit, déposez le saladier sur la casserole. Fouettez énergiquement afin d’incorporer le plus d’air possible à la préparation. Au bout d’environ 5 minutes et lorsque le mélange a bien blanchi, retirez le saladier de la casserole et continuer à fouettez jusqu’à refroidissement de la préparation. Cette dernière doit faire un ruban lorsque vous la prenez avec votre fouet : c’est signe que la pâte est bien montée ! Enfin, incorporez la farine bien tamisée en utilisant une maryse puis placez la pâte dans un moule (nous avions choisi un moule à diplomate de 14 cm de diamètre par rapport à la hauteur de ce dernier, ce qui nous a permis de faire des génoises assez hautes et de faciliter le montage final du gâteau) et laissez cuire entre 20 et 35 minutes, en fonction de votre four et de la hauteur de votre moule. Répétez l’opération 3 fois afin d’obtenir vos 3 génoises et laissez-les refroidir.

2016-01-29 11.11.372016-01-29 11.57.09

📌 Etape n°2 : préparation des crèmes au beurre, garnitures et aides au montage du gâteau

La seconde étape consiste à préparer 2 crèmes au beurre, l’une au cacao que nous avons décidé d’utiliser pour garnir notre gâteau entre chaque génoise et une crème au beurre vanille qui nous a servi dans le montage final dont je vous parlerai tout à l’heure 🙂

Pour une « portion » de crème au beurre, il vous faut :
2 œufs
130 g de sucre
200 g de beurre (à température ambiante)
40 ml d’eau
[crème au beurre au cacao] 1 càs de cacao
[crème au beurre à la vanille] 1 cc de vanille en poudre

A l’aide d’un batteur, montez les œufs afin qu’ils triplent de volume. Dans une casserole, ajoutez l’eau et recouvrez-la à l’aide du sucre. Lorsque le mélange atteint 115°C, stoppez la cuisson.

NB : nous n’avions pas de thermomètre de cuisson à disposition pour cette recette, l’évaluation s’est donc faite à l’œil, nous avons retiré la préparation lorsqu’elle commençait à faire de petites bulles, afin d’éviter d’obtenir du caramel ^^

Versez le sirop en filet sur les œufs battus, tout en continuant de remuer. La préparation doit être onctueuse et crémeuse. Laissez refroidir puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux sans cesser de fouetter. Ajoutez à ce moment le cacao ou la vanille puis réservez au frigo.

2016-01-29 14.10.08

📌 L’étape n°3 : le montage (étape la plus créative et aussi la plus délicate ^^)

The last but not least : le montage du Choixpeau ! Pour vous aider à mieux comprendre chaque étape de la réalisation de ce montage, je vous partage une petite vidéo (en anglais ^^) qui nous a été d’une grande grande utilité 🙂 : https://www.youtube.com/watch?v=hQ2rS_B_DGA&feature=youtu.be 

Commencez par déposez une petite couche de crème au beurre au cacao sur un grand plat (celui dans lequel vous allez monter votre gâteau) afin que ce dernier adhère bien au plat et soit plus stable.

1. Commencez par déposer une petite couche de crème au beurre au cacao sur un grand plat (celui dans lequel vous allez monter votre gâteau) afin que ce dernier adhère bien au plat et soit plus stable (c’est important 😉 ). 
2. Déposez la première génoise, puis ajoutez une bonne couche de crème au beurre au cacao. Puis deuxième génoise -> couche de crème -> troisième génoise.
3. A ce stade, il va falloir « tailler » le montage ainsi obtenu afin de lui donner la bonne forme. Pour cela, utilisez un grand couteau et donnez au montage une légère forme de triangle en enlevant un peu de génoise sur les côtés, mais pas trop (ayez toujours en tête la forme finale du Choixpeau, je crois que c’est le plus simple afin de bien effectuer le taillage et regardez la vidéo, cela aide bien!).
4. Une fois la taille effectuée, il va falloir réaliser le sommet de votre chapeau. Pour cela, récupérez les tombées de génoise suite à la taille du gâteau et les mélanger avec de la crème au beurre au cacao. Cela doit former une sorte de pâte assez solide mais facile à modeler et qui ne s’effrite pas. A ce stade, il faut donc utiliser ce mélange afin de former le sommet du chapeau (une nouvelle fois, je vous conseille de jeter un œil à la vidéo 🙂 ).
5. Déposez le sommet du chapeau au-dessus de la troisième génoise en vous assurant que la base du sommet ait le même diamètre que le haut de la troisième génoise (au besoin, adaptez le sommet).
6. Vient le moment relativement délicat du montage : la découpe des yeux et de la bouche. Cette étape a également été réalisée au feeling en s’aidant de la petite vidéo ^^ Il faut découper 2 triangles « couchés » pour chaque œil et une assez grande fente pour la bouche.
7. Une fois les découpes réalisées, recouvrez l’ensemble du gâteau à l’aide de la crème au beurre à la vanille, afin d’avoir une bonne couche autour du gâteau, mais veillez à bien la lisser. L’objectif est de bien faire adhérer la pâte à sucre au gâteau.
8. Afin de créer les sortes de « bosses » sur le Choixpeau, utilisez le reste du mélange tombées de génoise/crème au beurre au cacao afin de réaliser de fins boudins et positionnez-les aléatoirement autour du gâteau en veillant bien à ce qu’ils adhèrent.
9. Pour la pâte à sucre, je confesse, nous ne l’avons pas faite, elle vient du magasin Alice Délice et nous l’avons volontairement choisie marron afin de nous faciliter la tâche 🙂
10. Étalez-la bien et assez finement en faisant attention à ce qu’elle ne se casse pas puis déposez-la sur le gâteau. Ajustez ensuite la pâte à sucre afin qu’elle épouse bien toutes les formes, creux (yeux et bouche) et bosses du gâteau, puis découpez les tombées de pâte sur le bas. A L’aide du reste de pâte à sucre, formez une bande afin de réaliser le rebord du Choixpeau.
11. Enfin, l’étape de totale créativité/freestyle : réalisez, selon votre inspiration, des petits empiècements avec les restes de pâte à sucre ou encore des petites déchirures recousues, bref, faites-vous plaisir !

Après plusieurs heures de dur labeur, votre gâteau est enfin terminé !!!!  

Voici donc sans plus tarder quelques photos de ma réalisation ainsi qu’une photo de l’intérieur du gâteau une fois découpé afin que vous puissiez visualiser au mieux le montage ! 

2016-01-30 09.34.4812645069_10207391082088084_7023366262070501749_n12642548_10153919029331692_3502769372200931889_n12631446_10207391082328090_164864380260809449_n12592644_10207393112618846_7254107035983270249_n

En espérant que cette petite (loooooongue) recette vous aura plu et bravo aux plus courageuses qui sont arrivées jusqu’à la fin de cet article 😉

A très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Des bisous les p’tits cuistots et « que le banquet commence  » 

10 réflexions au sujet de « 🍰 – Le Choixpeau magique, le seul, l’unique ! »

  1. Du coup, je viens jeter un œil à ton univers! Et là tu viens de me faire rêver! Ton gâteau est magnifique, je pense que ton ami a du se croire à Poudlard d’un coup…

    Bravo!

    Aimé par 1 personne

    1. Hehe il serait reconnaissable parmi 1000 ! 😉 Merci beaucoup, nous avions principalement misé sur le visuel mais le goût était aussi au rendez-vous donc plutôt fières ^_^ Des bisous ❤

      J'aime

Laisser une petite pensée

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s