Régals salés

Tartelette colorée tomates cerise & feta

On l’attendait, on trépignait, on bouillait même d’impatience et il est bel et bien revenu… Je parle du soleil bien sur !!  Alors je ne sais pas combien de temps cette fripouille a décidé de rester cette fois-ci, mais raison de plus pour en profiter au maximum pendant qu’il nous baigne de ses beaux rayons 😀 Et j’ai choisi de vous proposer aujourd’hui une petite recette qui sent bon l’été et les pique-niques sur l’herbe ! 🌱 Pour cela, rien de mieux que de cuisiner mes petits légumes fétiches du moment, que j’aime d’un amour inconditionnel, j’ai nommé : les tomates cerise🍅 Je crois pouvoir dire que la tomate est l’un de mes « légumes-fruits » favoris, elle se décline de mille façons, aussi bien crue que cuite et c’est ce que j’adore 😄 Si vous vous souvenez de ma recette de tartelette sucré/salé pomme-chèvre publiée sur le blog il y a tout juste 1 mois (n’hésitez pas à aller y jeter un œil au passage 😉), j’ai choisi d’utiliser la même pâte à tarte que j’aime énormément car elle est très simple à réaliser, déclinable en salé ou en sucré, très moelleuse et car elle contient très peu de matière grasse ! Cette fois-ci, je l’accommode donc avec du salé pour une petite tartelette très goûteuse et rapide à préparer alors plus d’excuses, lancez-vous et vous m’en direz des nouvelles j’espère ! 😊

Les ingrédients : 

Pour 2 tartelettes :
1 à 2 càs de moutarde
Environ 300 g de tomates cerise (cela dépend de leur taille)
 1 œuf battu 
 50 g de feta
1 càs de crème de soja liquide 
 Herbes de Provence, sel et poivre

Pour la pâte à tartelettes :
 80 g de farine de blé complète (type T150)
 1 cc de levure chimique
Un petit peu de muscade
Une pincée de sel
4 càs de lait (de vache ou végétal)
 1 càs d’huile d’olive

Etape par étape :

1. Pour la pâte brisée : dans un petit saladier, mélangez les poudres : la farine, la levure, le sel et la muscade. Ensuite, ajoutez la càs d’huile et mélangez : votre pâte va former de petites boules mais ceci est normal. Ajoutez le lait et pétrissez jusqu’à pouvoir former une boule avec la pâte. Réservez.
2. Étalez la moutarde sur la pâte (la quantité dépend de votre goût 😉).
3. Découpez les tomates cerises en deux et déposez-les sur la pâte jusqu’à la recouvrir. Éparpillez la feta coupée en petits morceaux. 
4. Battez l’œuf, ajoutez la crème de soja, assaisonnez puis versez le mélange sur les tartelettes. Ajoutez un peu d’herbes de Provence sur le dessus. 
5. Enfournez et laissez cuire à 180°C pendant environ 20 à 25 min. Et c’est prêt ! 

 

Régalez-vous 

2 commentaires sur “Tartelette colorée tomates cerise & feta

Laisser une petite pensée

