Non classé

Ma tarte rustique aux pommes & à la compote

Coucou mes petits loups ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié de recette sur le blog et je m’en excuse, le travail m’empêche malheureusement d’y consacrer davantage de temps en ce moment 😕 Mais pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, je vous avais promis la recette de ma petite tarte aux pommes que j’ai réalisée le weekend dernier, alors même si c’est avec un petit peu de retard, chose promis, chose due ! 😀 🍏

Les ingrédients :

Pour la pâte :
☘ 240 g de farine de blé complète (type T150) OU moitié farine complète/moitié farine blanche
☘ 3 cc de levure chimique
☘ 1 càs de cassonade
☘ Une pincée de sel
☘ 12 càs de lait (de vache ou végétal)
☘ 3 càs d’huile de colza

Pour la garniture :
☘ Une dizaine de petites pommes
☘ 1 càs de cassonade
☘ 3 càs de cannelle
☘ 1 petit verre d’eau

Étapes par étapes :

1. Pour la pâte : dans un petit saladier, mélangez les poudres : la/les farine(s), la levure, la cassonade et le sel. Ensuite, ajoutez la càs d’huile et mélangez : votre pâte va former de petites boules mais ceci est normal. Ajoutez le lait et pétrissez jusqu’à pouvoir former une boule avec la pâte. Réservez.
2. Épluchez les pommes et découpez-les en quartiers.
3. Préparez ensuite la compote de pommes qui servira de base à votre tarte : dans une casserole, ajoutez l’eau, les 2/3 des pommes et la cuillère à soupe de cassonade et laissez mijoter environ 5 à 10 minutes, le temps que les pommes cuisent.
4. Ajoutez la cannelle à la préparation, mélangez et passez ensuite le tout au presse-purée (ou écrasez avec une fourchette) afin de former la compote. Réservez.
5. Avec le 1/3 des pommes, découpez les quartiers en tranches relativement fines.
6. Passez au montage de la tarte : étalez grossièrement la pâte de façon à former un cercle, disposez la compote au centre en veillant à laisser 4 à 5 cm sur les bords de la pâte.
7. Enfin, disposez les tranches de pommes sur la compote de façon concentrique et repliez les bords vers le centre.
8. Enfournez à 180° pendant environ 30 à 35 minutes. Et c’est prêt !

Processed with VSCO

20160907_074710img_20160907_110542

Processed with VSCO

Processed with VSCO

Régalez-vous ❣

8 commentaires sur “Ma tarte rustique aux pommes & à la compote

Laisser une petite pensée

